Skip to content

Comment nettoyer un gril très sale

L’une des parties les plus importantes du barbecue à entretenir est la grille. Après tout, c’est celui qui est exposé au feu, à la graisse et aux autres éléments qui le détériorent avec le temps.

Vous ne savez pas comment faire un bon entretien de votre gril ? Nous allons tout vous expliquer étape par étape !

Index

Un gril, à quelle fréquence faut-il le nettoyer ?

L’entretien du gril est important, donc un nettoyage rapide doit être fait après chaque utilisation, quitte à prendre un peu plus de temps pour s’asseoir à table avec les invités.

Ensuite, tous les trois ou quatre mois, il faut faire un nettoyage général, pour le garder en bon état. Il est recommandé de ne pas le négliger, sinon le gril pourrait rouiller et se détériorer.

Comment nettoyer votre barbecue

Commençons par ce que serait le nettoyage général du gril. Généralement, les instructions vous indiquent la meilleure façon de le nettoyer. Si vous les avez jetés, notez ces étapes.

Matériel dont vous aurez besoin

  • Quelques gants résistants à la chaleur
  • Pétrole
  • Le beurre
  • Du papier aluminium ou du papier journal

Pas à suivre

  1. Lorsque le gril n’est pas trop chaud, appliquez une fine couche de beurre sur les grilles et allumez le feu, comme si vous alliez cuisiner.
  2. Lorsque vous avez déjà les charbons, appliquez un peu d’huile avec le beurre, en couvrant toute la surface avec beaucoup de soin pour ne pas vous brûler. Il est préférable de porter des gants qui résistent à la chaleur.
  3. Éteignez le feu et nettoyez les grilles avec du papier d’aluminium ou à l’aide d’une brosse en acier ou d’une brosse métallique. Cela aidera à éliminer tous les débris alimentaires qui pourraient s’y être collés.
  4. Regardez bien votre gril pour enlever tous les restes de cendres qui auraient pu coller au gril et posez-le sur une table, avec quelque chose en dessous pour ne pas le tacher.
  5. Avec un chiffon ou une vieille serviette, séchez le gril et couvrez-le d’une bâche pour le maintenir en bon état jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser à nouveau.

Un autre moyen de le nettoyer ?

Ceci, que nous allons vous expliquer ci-dessous, ne fonctionne que lorsque le gril n’est pas trop sale. Si vous effectuez un bon entretien après chaque utilisation, vous pouvez appliquer ceci à votre barbecue :

  • Séparez la grille du barbecue et faites-la tremper dans un bol d’eau très chaude, qui a presque bouilli . Cela entraînera la perte de graisse et d’huile des grilles.
  • Mettez des gants qui peuvent résister à la chaleur et utilisez une brosse à poils métalliques pour nettoyer soigneusement chaque zone du gril.
  • Après avoir tout enlevé, plongez la grille dans une autre bassine, cette fois avec de l’eau plus chaude, afin que les restes de graisse et d’huile soient éliminés.
  • Enfin, séchez avec un chiffon et laissez sécher à l’air libre pendant une demi-heure. Ce temps, vous pouvez le consacrer au nettoyage du barbecue.

Mon gril est très sale, comment le nettoyer ?

Est-il possible que vous ayez négligé l’entretien du gril et qu’il soit maintenant très sale ? Dans ce cas, vous devrez faire un nettoyage en profondeur.

Qu’est-ce que tu devrais faire ?

Vous pouvez recourir à des sprays ou des liquides qui servent à nettoyer le four. Il vous suffit de l’appliquer sur le gril et de le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, passez un chiffon pour enlever la saleté.

Ensuite, passez-le avec une brosse métallique pour frotter les restes qui auraient pu être collés au gril.

La grille est rouillée, puis-je la nettoyer pour la rendre comme neuve ?

Si votre gril est rouillé, cela ne signifie pas que vous devez le jeter. Au contraire, vous pouvez le nettoyer pour le laisser comme neuf, en suivant ces étapes :

  1. La première chose à faire est d’enlever la graisse et la rouille du gril. Pour ce faire, vous devrez chauffer le gril afin que la graisse restante brûle. Laissez ensuite refroidir.
  2. Lorsqu’il fait froid et plus maniable, commencez le nettoyage à l’aide d’une brosse à poils en acier pour enlever toute trace de rouille , en faisant attention de ne pas desserrer les poils. Mieux si le gril est démonté et que vous travaillez avec lui sur une table.
  3. Après avoir bien passé la brosse, vaporisez les grilles avec du vinaigre, avec cela, il sera plus facile d’enlever la rouille à l’aide d’un chiffon humide.
  4. Appliquez ensuite une couche de bicarbonate de soude sur toutes les grilles , en les laissant exposées à la chaleur. Ensuite, laissez-le refroidir et essuyez-le avec un autre chiffon.

Autres astuces pour nettoyer un gril

Il existe de nombreuses astuces maison pour nettoyer un gril sale. Certains peuvent être utilisés pour le nettoyage général et d’autres lorsque le gril est très sale. Vous devriez les écrire!

Utiliser de l’oignon

L’oignon a de nombreuses propriétés, et entre autres, il est également utilisé pour nettoyer un gril. Coupez plusieurs oignons en deux et frottez-les sur la surface du gril.

Le jus de l’oignon aide à éliminer le succès et les restes de nourriture qui peuvent avoir été collés. Ensuite, il vous suffira de passer une brosse et un chiffon humide et vous aurez votre grill bien propre.

Bicarbonate de sodium

Cela ne doit être utilisé que si le gril est très sale. Vous devriez étaler le bicarbonate de soude sur le gril et le placer au soleil.

Laissez le gril au soleil pendant plusieurs heures, et le bicarbonate de soude aidera à détacher la rouille et les débris alimentaires du gril. Au fil du temps, avec un chiffon, nettoyez bien le gril. Ne l’immergez pas dans l’eau. Il est préférable de passer un chiffon grille à grille pour la nettoyer.

Une autre option consiste à utiliser une demi-pomme de terre, comme une éponge, pour étaler le bicarbonate de soude sur le barbecue.

Pierre ponce

Ne vous inquiétez pas, le gril ne s’abîmera pas simplement parce que vous utilisez une pierre ponce pour le nettoyer. Vous ne devez appliquer cette petite astuce maison que si le gril est très sale.

Après avoir passé le gril avec du savon et du détergent, passez délicatement la pierre ponce à travers les grilles. Lavez à nouveau le gril et donnez-lui un autre passage. Donc jusqu’à ce qu’il soit très propre.

Comment garder le gril en bon état?

Il est important que le gril soit en bon état si vous voulez que la nourriture ait bon goût. Il est donc recommandé de suivre nos conseils :

  • Utiliser du sel ou pas ? C’est une question difficile. Le sel, lorsqu’il est brûlé, libère de l’eau, ce qui fait transpirer les aliments cuits sur un barbecue. Avec cela, la graisse colle au gril. Vous pouvez utiliser du sel pour ajouter de la saveur aux aliments, à condition de nettoyer immédiatement le gril et les braises. Parce que sinon, cela vous coûtera cher de nettoyer le gril.
  • Au lieu de recourir à du combustible liquide, utilisez d’autres méthodes pour allumer votre barbecue . Ceux-ci affectent également l’état de votre barbecue.
  • Essayez de faire cuire des aliments avec un feu indirect . De cette façon, les aliments ne colleront pas autant aux grilles du gril et vous n’aurez pas autant de mal à les nettoyer.
  • Lubrifiez le gril avec un peu d’huile ou de beurre avant de l’utiliser . Cela empêchera les ingrédients de coller au gril et le nettoyage ultérieur sera plus facile.
  • Profitez-en lorsque le gril est encore chaud pour effectuer un nettoyage rapide, notamment de la rouille ou des restes de nourriture. C’est quelque chose qu’il ne faut pas tarder , même s’il faut mettre un peu plus de temps à se mettre à table pour manger.
  • Lorsque vous n’utilisez pas le barbecue, il est préférable de placer le barbecue ou votre gril sous une bâche. Ainsi, il sera bien protégé des changements environnementaux et ne rouillera pas à cause de l’humidité.
Configuration