Skip to content

Quel est le meilleur charbon de bois pour les barbecues ?

Vous avez décidé d’acheter un barbecue au charbon de bois ? Excellente décision ! Maintenant, vous devez penser au type de charbon de bois que vous allez utiliser pour votre barbecue. Parce que vous vous demandez peut-être quel est le meilleur charbon de bois pour les barbecues ? Vérité?

feu bois charbon
Index

Le charbon de bois, le meilleur

La vérité est qu’il est assez facile de décider. Le charbon de bois est, sans aucun doute, le meilleur pour un barbecue . Ce charbon de bois est fabriqué en brûlant du bois de chêne, à environ 500 degrés Celsius en l’absence d’air.

Avec cela , presque toute l’humidité dans le bois est éliminée , et la valeur calorifique que le charbon aura plus tard est augmentée. Cela le fait doubler de celui du bois au début. Bien entendu, le processus de fabrication de ce type de charbon de bois est lent, d’une durée d’environ 20 jours 

Le charbon de bois est fabriqué à partir de différents types de bois. Le chêne est le plus répandu, mais vous pouvez également trouver du charbon de bois d’oranger, de quebracho ou de coco . Chacun a un pouvoir calorifique différent, et selon quels plats il est le plus adapté.

Il y a aussi ce qu’on appelle le charbon minéral. C’est celui qui est extrait directement des mines de charbon. Autrefois, il était utilisé pour les trains. Mais, à l’heure actuelle, il est en désuétude en raison de son degré élevé de contamination.

Ranking du charbon le plus vendu

Comment reconnaître un charbon de bois de qualité ?

Certes, cela peut prendre un peu de temps pour choisir du charbon de bois de qualité en tant que débutant. Maintenant, gardez à l’esprit que le charbon que vous trouverez dans les supermarchés est de moins bonne qualité que celui que vous pouvez acheter dans une usine de charbon. Le motif? Ceux-ci sont fabriqués avec un processus qui ne prend que quelques heures, produit en masse rapidement. Par conséquent, ils ont un pouvoir calorifique inférieur.

Un charbon de bois de qualité doit avoir ces caractéristiques :

  • Durable : le charbon de qualité peut durer longtemps, ce qui le rend beaucoup moins cher et implique moins de travail car vous n’avez pas besoin d’ajouter plus de barbecue au charbon de bois.
  • Savoureux : Un bon charbon de bois améliore le goût des viandes, des poissons et des légumes.
  • Pouvoir calorifique supérieur : Dans un barbecue, le pouvoir calorifique est primordial. Plus c’est haut, mieux c’est. Le charbon de bois de qualité atteint une température de 500 degrés, tandis qu’une température inférieure peut même ne pas atteindre 300 degrés. Cela fait qu’il faut plus de temps pour faire la vaisselle.
  • Plus lourd : En poids, vous pouvez également identifier un bon charbon de bois. Un sac de 3 kg de charbon de bois de qualité prend la moitié de l’espace d’un sac du même poids de charbon de bois de mauvaise qualité.

Comment allumer un feu avec du charbon de bois ?

Ce n’est pas quelque chose dont vous devriez vous soucier beaucoup, car le charbon de bois est en réalité beaucoup plus facile à allumer qu’il n’y paraît. Aucun comprimé ou liquide inflammable ne doit être utilisé , car cela ne fera qu’ajouter une odeur de kérosène à la vaisselle.

À l’aide d’un portabrasas ou d’un allumeur électrique, vous pouvez allumer le charbon de bois . En plus pour aider l’allumage à être plus lent mais sûr, des pommes de pin ou des copeaux de bois sont utilisés. Un processus un peu plus lent, mais sûr.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo où vous apprendrez à allumer un barbecue avec toutes les mesures de sécurité

Le charbon de bois ou le bois sont-ils meilleurs?

N’oubliez pas que le charbon de bois est toujours du bois qui a été soumis à un processus ignifuge pour obtenir cette forme. Mais la vérité est qu’il existe certaines différences lorsqu’il s’agit d’utiliser du charbon de bois ou du bois.

charbon de bois barbecue

Le pouvoir calorifique du charbon est supérieur à celui du bois , donc si vous possédez un grand barbecue vous serez plus intéressé par ce type de matériau. Et pour certaines viandes, il sera toujours préférable d’utiliser du charbon que du bois . Il dure aussi beaucoup plus longtemps. Le charbon peut brûler pendant quelques heures, tandis que le bois brûle plus rapidement.

D’un autre côté, à long terme, il est beaucoup moins cher d’acheter des sacs de charbon de bois que de bois. Bien sûr, pour certaines gourmandises, il sera toujours préférable d’utiliser du bois. Mais, si vous voulez économiser, le charbon sera toujours la meilleure option.

Idéal pour le grill ou le barbecue?

Vous savez déjà qu’il y a une grande différence entre le barbecue et le grill, n’est-ce pas ? Les barbecues sont meilleurs pour cuisiner, car le couvercle garde mieux la chaleur et ils sont beaucoup plus sûrs. Cependant, à quoi cela sert-il de mieux ?

Grill
Grill

Sans aucun doute, le charbon de bois est meilleur pour les barbecues. Parce que le charbon de bois est plus sain , il n’est pas aussi grave que la fumée vous frappe le visage pendant que vous cuisinez. Bien qu’il soit préférable d’utiliser un barbecue encastrable, dans un barbecue au charbon, vous pouvez l’utiliser sans crainte. De plus, il est facile à nettoyer et à enlever les restes qu’il laisse derrière lui.

Notre sélection de charbons de bois

Configuration